Psychologie positive en Belgique

Il n'y a que jusqu' à une dizaine d'années que la science de la psychologie était surtout intéressée dans les émotions negatives et les pathologies. En 1998, quand Martin Seligman devient le président de l' organisation influente "American Psychological Association" (APA), il met la psychologie positive sur l' agenda. La psychologie positive est la science qui recherche ce qui fait fleurir les gens et les organisations.

Ces jours-ci, la psychologie positive commence à entrer à petits pas le monde de la psychologie belge, avec des initiatives grandes et petites comme les suivantes (autres suggestions seront bien appréciées!) :

- L' 11 décembre 2009, la Fédération Belge des Psychologues / Belgische Federatie van Psychologen organise un jour d' étude sur la psychologie positive.

- Le 13-16 mai 2010 a lieu à Gand la 4th international SDT conference. La Self-Determination Theory (SDT) commence de plus en plus à se sentir bien dans le paradigme de la psychologie positive.

- Il y a déjà plusieurs initiatives d' enseignement et de recherche en Belgique à propos de la psychologie positive (voir les messages nombreux sur ce blog quadrilingue ).

- Sur l' internet, il y a plusieurs groupes sur le sujet de la psychologie positive en Belgique, sur Facebook ainsi que sur LinkedIn : "Belgische Positieve Psychologie Positive Belge" .

- la Belgique est déja représentée pendant des années dans le European Network for Positive Psychology .